15 astuces pour garder sa peau toujours aussi belle !

0
925

Une peau pleine de splendeur et qui respire la jeunesse n’est toujours pas le fruit du hasard. L’exposition au soleil, l’alimentation et le stress influencent assez étonnamment l’aspect de la peau. L’âge aussi est un facteur irréversible qui affecte tout le corps. Fort heureusement, il est possible de ralentir le processus de vieillissement et de dégradation des cellules de la peau grâce à quelques petites attentions. Voici quelques astuces à suivre pour maintenir sa peau toujours aussi belle.

Éviter de trop s’exposer au soleil

C’est connu, le soleil nuit sérieusement à la beauté de la peau. Il reflète des rayons UV qui ne font pas bon ménage avec les cellules cutanées. En effet, les rayons ultraviolets endommagent les cellules d’ADN et augmentent les risques de cancer de peau. Ils dégradent le collagène de la peau, ce qui conduit au vieillissement prématuré.

Cependant, il serait utopique d’envisager de ne pas s’exposer au soleil vu que celui-ci ne prend pas de vacances. Même pendant les temps nuageux, il ne manque pas de se montrer, ne serait-ce que sporadiquement. S’il n’est pas possible de l’éviter à 100%, on peut l’éviter au maximum. Et lorsque vous êtes obligé de l’affronter, vous pouvez appliquer une crème au facteur de protection solaire au moins 30 minutes avant de mettre les pieds dehors. Cela atténuera les effets des rayons solaires sur votre peau.

Adopter la bonne alimentation

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, la qualité de votre alimentation se reflète dans une certaine mesure sur l’apparence de votre peau. Manger sainement est une mesure essentielle non seulement pour préserver votre santé, mais également pour avoir une peau plus jeune et plus douce. Le genre d’alimentation qui conduit à un tel résultat est celui qui priorise les aliments riches en vitamines et en minéraux. Assurez-vous aussi d’un apport quotidien en acide gras et en antioxydant. Prenez des légumes verts, des fruits colorés et des poissons gras (notamment le saumon). Réduisez ou évitez carrément les aliments trop gras et trop sucrés. Privilégiez les huiles végétales vierges et les légumes bio.

Se relaxer

Le stress n’est pas bon pour la santé. Lorsqu’il devient excessif, il peut accélérer la dégénération des cellules de la peau. Il faut alors l’éviter au maximum. Certaines méthodes de relaxation telles que la méditation et le massage aident à le combattre efficacement. Vous pouvez aussi recourir au sommeil.

Dormir suffisamment

Tout le monde sait que dormir est nécessaire pour le bien-être. Mais, en plus de tous les autres bienfaits qu’on lui connaît, il peut aussi aider à revigorer l’aspect de la peau. En effet, après une longue période de travail, un sommeil régulier peut favoriser la récupération. Lorsque l’on dort, tout le corps est au repos. Les cellules cutanées se régénèrent et se tonifient. Ainsi, la couleur de la peau s’affermit et sa douceur se vivifie. Ne manquez donc pas de dormir pendant au moins huit heures par nuit, puisqu’un sommeil de qualité contribue de plusieurs façons à la beauté de votre peau.

Faire du sport

Les exercices physiques font du bien non seulement à votre corps, mais plus particulièrement à votre peau. En faisant du sport, vous transpirez. Or, en transpirant, vous brûlez les graisses qui alourdissent votre corps. Si les graisses sont liquidées, la peau est moins encombrée et se régénère nonobstant les effets de l’âge. En outre, les activités physiques vous procurent une sensation de bien-être, réduisent votre niveau de stress et améliorent la qualité de votre sommeil.

Éviter de fumer

Si vous n’êtes pas accro au tabac, alors ça fait un facteur de destruction de la peau en moins. Par contre, si vous fumez, vous devez cesser immédiatement si vous tenez vraiment à la beauté et à la douceur de votre peau. En effet, tout comme le soleil, le tabac est aussi un facteur qui conduit au vieillissement prématuré de la peau. Il dégrade les fibres élastiques de l’épiderme et accélère l’apparition des rides. De même, il rend terne votre teint, c’est-à-dire sans éclat.

Boire assez

L’eau est le principal constituant de la peau. Il est important de prendre au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez aller au-delà si vous le pouvez. Il s’agit d’une mesure très essentielle non seulement pour la santé généralement, mais pour la peau spécifiquement. Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau simple, orientez-vous vers les thés (le thé vert par exemple), les eaux de source et les eaux faiblement minéralisées. Ces dernières sont plus faciles à prendre en quantité.

Identifier le type de sa peau

Il existe plusieurs types de peau (normale, sèche, grasse ou mixte). Les produits que vous appliquez sur votre peau ne doivent donc pas être choisis à tout hasard comme le font certaines personnes. Ils sont normalement à choisir en fonction de votre type de peau. Tâchez alors de vite identifier le type de peau que vous avez. Si besoin se fait, adressez-vous à un professionnel (dermatologue ou pharmacien) pour ne pas vous tromper.

Éviter de surmener sa peau

La plupart des gens négligent ou ignorent les règles dermatologiques naturelles qui aident à protéger la peau des effets du vieillissement. D’autres encore négligent les soins corporels élémentaires indispensables à la douceur de la peau. Et lorsque les problèmes commencent à faire surface, ils se jettent désespérément dans les produits cosmétiques dont ils abusent sans même réfléchir aux conséquences qui pourraient en découler.

Lorsque malgré toutes les mesures préventives que vous prenez votre peau se dégrade et s’avachit, ne vous affolez pas. Ne la surmenez pas non plus en la surchargeant de produits diversifiés ou en changeant constamment de soins. Si vous commencez à utiliser un produit, maintenez-le pendant au moins trois mois ou plus selon les besoins. Tant que les produits conviennent à votre peau, continuez de les utiliser. Lorsque vous testez pour la première fois un produit, il faut au moins quatre semaines pour voir ses premiers bénéfices. Toutefois, il n’est pas exclu de changer de produit, mais pas toutes les semaines.

Savoir faire des pauses

Il existe une ribambelle de produits cosmétiques qui vous aident de diverses manières. Vous êtes tellement pressé d’en ressentir les effets que vous ne ratez jamais de les mettre. C’est bien ! Mais, sachez faire des pauses. Au moins une fois par semaine, mettez votre peau au vert afin qu’elle puisse jouer l’un de ses rôles essentiels ; celui d’éliminer les toxines. Quant aux femmes qui passent tout le temps des fonds de teint même pour aller se coucher, prenez au moins un jour de pause sur dix pour permettre à la peau de respirer…

Identifier les besoins de sa peau

Avant de commencer à utiliser tel ou tel produit, il faut que vous identifiiez les besoins de votre peau. Est-elle acné ? Avez-vous vraiment besoin de produits pour éliminer les tâches pigmentaires, ou votre peau a simplement besoin d’être hydratée ? Demandez-vous aussi si votre peau a besoin de soins quotidiens ou de soins ponctuels. En fonction de votre âge et durant certaines périodes de votre vie (grossesses, dérèglements hormonaux, vacances, changement de saison), votre peau aura besoin d’être protégée du soleil ou du froid, d’être purifiée ou d’être traitée. Référez-vous à un professionnel en cas de doute !

Nettoyer sa peau matin et soir

Comment voulez-vous que les produits que vous utilisez fassent leurs effets et que votre peau respire si elle n’est pas débarrassée des impuretés et d’autres choses comme les maquillages et les excès de sébum ? C’est ici un soin très basique. Nettoyez régulièrement votre peau avec les produits adaptés. Choisissez les nettoyants et les démaquillants en fonction de votre peau : les soins moussants pour les peaux grasses et les laits pour les peaux sèches.

Utiliser les produits convenables aux besoins de sa peau

Ah oui ! N’utilisez que les produits qui répondent aux besoins actuels de votre peau. Apprenez à faire simple et à éviter les soins inutiles. En effet, il n’est conseillé d’utiliser un produit antitaches, anti-imperfection ou antirides que si la peau en a vraiment besoin. C’est ici une mesure à prendre strictement au sérieux sous peine de fatiguer votre peau inutilement en lui apportant des actifs qui ne lui sont nécessaires en rien. On ne se tartine par exemple pas le visage d’antirides à 20 ans. En plus, au moment où votre peau en aura vraiment besoin, ce type de soin risque d’être moins efficace.

Ajouter une goutte de sébum dans son fond de teint

Même si cela paraît bizarre, c’est une astuce très efficace. Elle aide à travailler son teint et à ravigoter sa splendeur. Il faut juste ajouter une goutte de sébum dans le creux de sa main avant d’appliquer son fond de teint (avec ses mains). Ainsi, vous éviterez l’effet plâtre et trop maquillé.

Exfolier ses lèvres

La peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du reste du visage. C’est une zone ultra-sensible dont il faut prendre soin avec une attention particulière. Débarrassez-la de ses peaux mortes très régulièrement, et hydratez-la intensément afin de la rendre toute douce. Faites-vous un petit massage avec des exfoliants. Passez sur vos lèvres un peu de miel ou un baume ultra-hydratant et nourrissant avant de vous coucher les soirs ; histoire de vous réveiller avec des lèvres aussi roses et douces que celles d’un bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here