Comment fabriquer des bijoux DIY originaux ?

0
96

Avec l’avancée d’internet et la présence de nombreux tutoriels qui existent surtout, beaucoup de personnes s’adonnent de plus en plus à la réalisation d’objets par elles même. C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance au concept Do IT Yourself (DIY) pour parler des créations réalisées soi-même.

Sur cette lancée, on dénote la volonté pour beaucoup de personnes de se démarquer par la fabrication des bijoux DIY originaux. Comment donc s’y prendre pour y arriver ?

Disposer de perles

Les perles vous serviront à enfiler sur du fil, à monter en breloque ou à tisser vos bijoux selon vos besoins. Il y a diverses sortes de perles, en bois, facettées, transparentes, de couleurs, opaques et aussi des perles en verre sur Creavea par exemple.

Il existe également des perles de différentes formes pour réaliser des modèles de bijoux encore plus originaux.

Disposer des outils adéquats

Pour fabriquer des bijoux DIY originaux, vous devez vous équiper des outils suivants : les pinces et les outils pour tisser des perles.

Il existe une multitude de pinces, mais les plus essentielles à avoir sont les pinces plates pour bout rond, les pinces rondes et les pinces coupantes à tête plate. La deuxième catégorie d’outils à avoir est celle des outils pour tisser des perles auxquelles vous ajoutez des aiguilles à perler.

S’outiller en chaînes et fils

C’est grâce à ces chaînes et fils que vous pourriez assembler les différents accessoires de vos bijoux. Les classiques sont :

  • la serpentine ;
  • la gourmette ;
  • la chaîne bille.

Vous trouverez également des chaînes fantaisies selon vos goûts et tous types de fils comme du fil de jade, du fil de cuivre, du ruban, etc.

Avoir des apprêts, des breloques et pendentifs

Les apprêts sont indispensables pour relier les différents éléments de vos bijoux. Il s’agit des fermoirs, des anneaux, des bagues, des supports de boucles d’oreille, des tiges, des clous, etc. il en existe de toutes les formes.

En coton, en métal, en forme de fleurs, d’animaux… les breloques et pendentifs sont de petits accessoires que vous pouvez accrocher à vos apprêts grâce à de petits anneaux de jonction pour sublimer vos bijoux DIY.

Équipez-vous d’autres matériels importants

Beaucoup d’autres matériels interviennent dans la fabrication de bijoux DIY originaux. Il s’agit de la colle qui vous permet de coller certaines parties de vos bijoux telles que les puces d’oreilles, les serre-rubans, etc.

Vous auriez également besoin des rangements comme des boîtes compartimentées transparentes avec des cases. Il en existe même d’empilables et bien d’autres formes. Ces rangements vous serviront à mettre vos bijoux à l’abri d’éventuels dégâts.

Se procurer de livres sur la création de bijoux

Avec les livres, vous apprendrez des techniques spécifiques à la création de bijoux. Dans ces livres, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour fabriquer vos bijoux DIY originaux.

Ces livres vous serviront aussi longtemps que vous les aurez. En dehors des livres, vous pouvez aussi télécharger des tutoriels pour apprendre à fabriquer correctement vos bijoux DIY originaux. La fabrication de bijoux DIY originaux nécessite la connaissance de certains outils et accessoires et des informations précises.