Comment sublimer son look sans trop dépenser ?

0
104

Il y a de ces gens qui ont souvent du mal à se mettre en valeur. Contrairement à ce qu’ils pensent, se démarquer des autres a plus à avoir avec le style que la silhouette et la mode. Il va sans dire donc qu’il est bel et bien possible de révéler le meilleur de soi, même avec les accessoires les plus basiques.

Si la mode évolue chaque année, il est important de noter que tout le monde n’a pas les moyens de suivre le mouvement. Il existe pourtant des astuces pour sublimer son look sans forcément avoir la dernière pièce à la mode. Il suffit en effet d’avoir de savoir combiner ses accessoires et le tour est joué. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour vous habiller chic sans pour autant briser votre tirelire.

Commencez par identifier vos besoins en matière de style vestimentaire

Pour afficher un look tendance avec un petit budget, il est important de connaitre ses besoins en matière de mode vestimentaire. Certes, vous pouvez vous inspirer du style d’un proche, mais évitez de le copier exactement. Tenter de le faire, c’est s’exposer à des dépenses qui vont impacter négativement votre portefeuille.

En effet, le type d’activité que vous menez peut définir votre style vestimentaire. Chez un banquier par exemple, il est nécessaire de se mettre en veste pour aller au travail. Mais, chez un jeune étudiant, il n’existe généralement aucune contrainte vestimentaire. Selon les envies, il peut porter un t-shirt et un jeans avec un bracelet sept chakras au poignet pour se rendre au cours.

L’autre chose à ne pas négliger est de connaitre votre taille. En ayant à l’esprit les détails liés à votre morphologie, vous pourrez éviter les déconvenues lorsqu’il s’agit de choisir vos vêtements. Par exemple, une femme en A n’a pas les mêmes exigences vestimentaires qu’une femme en O.

Sur la connaissance de vos besoins, vous pourrez définir un budget mensuel ou trimestriel pour l’acquisition de nouveaux vêtements. Cette prévision est d’autant plus importante quand on sait que les publicités sont de plus en plus agressives et qu’il est possible de faire parfois des achats imprévus.

Fouillez vos placards et sortez vos vêtements délaissés

Avant de courir dans une boutique pour l’achat de nouveaux vêtements, pensez à fouiller vos placards. Vous y trouverez certainement des pièces achetées et utilisées pour un évènement. Sortez-les et relookez-les s’il le faut pour rehausser votre style. N’hésitez pas non plus à fouiller dans le placard de votre mère ou de votre grande mère. Avec un peu de chance, vous pouvez dénicher des pièces que vous allez transformer pour sublimer votre look. Retenez bien : la mode est un éternel recommencement.

Si vous êtes une femme mariée, n’hésitez pas à fouiller les placards de votre mari. Ils regorgent souvent de nombreuses pièces délaissées. Vous pouvez par exemple y trouver une chemise ample ou une veste oversize à retravailler pour afficher un look chic qui fait des jaloux.

Cherchez des vêtements de qualité à prix cassés

Si après la fouille des placards vous ressentez toujours le besoin d’acheter de nouveaux vêtements, recherchez alors des offres promotionnelles. En surfant par exemple sur internet, vous trouverez des marques qui proposent des habits de qualité à des prix cassés. À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs boutiques en ligne lancent des promotions pour renouveler leurs stocks. Pendant cette période, vous pouvez vous offrir de beaux vêtements avec des réductions allant jusqu’à 50 % du prix normal des articles.

Avec un peu de méthodologie dans la recherche, vous pourrez dénicher des sites qui proposent des articles d’occasion pouvant être de véritables perles rares. Pour s’habiller de façon tendance à petit prix, les friperies sont incontournables. N’hésitez pas à échanger avec vos amis pour trouver des idées originales pour rester tendance sans vous ruiner financièrement.

Si vous tombez sur un article qui vous intéresse, mais que votre budget ne vous permet pas de l’acheter, ne vous endettez pas pour l’avoir. Avec un peu de patience, il tombera en solde et vous pourrez vous le procurer à moindre coût. Dans la mesure du possible, cédez quelques-uns des habits que vous n’utilisez plus ou louez des vêtements pour économiser de l’argent.

Investissez dans des vêtements adaptés à l’évolution de votre forme

Pour une personne qui n’a pas de gros moyens, il est important de faire l’achat de ses vêtements de manière à les utiliser pendant longtemps. Pour parvenir à cet idéal, il est conseillé d’éviter les vêtements sur mesure. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas de remplir sa garde-robe de vêtements trop large. Ce que nous disons, c’est de trouver un juste équilibre pour profiter au maximum de votre investissement.

Pour un début, les costumes sur mesure sont à bannir. Ils nécessitent en effet plusieurs heures de travail pour un rendu parfait. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur prix élevé. Chez un tailleur professionnel par exemple, l’acquisition d’un vrai costume sur mesure avec de belles finitions peut coûter jusqu’à 1000 euros. Même lors des campagnes marketing lancées par les stylistes, il faut prévoir entre 500 et 600 euros pour vous procurer un tel vêtement.

Au lieu d’investir beaucoup d’argent dans des vêtements trop serrés, faites le plein des collants amusants. Ils constituent généralement des alliés moins coûteux et très pratiques si vous cherchez à donner une touche de fantaisie à vos tenues. Sous les jupes, les robes ou les jeans destroy, les collants servent à rehausser la valeur d’un look. Il suffit de savoir faire bien combiner les différentes pièces et le résultat est magnifique.

Variez la façon de porter vos vêtements et accessoires

Dans l’univers de la mode, il ne manque jamais d’idées pour sortir le grand jeu. Rien qu’en roulant le bas de vos pantalons par exemple, vous pouvez afficher un look différent lors de vos sorties. En effet, les chevilles sont généralement plus étroites que le reste des jambes et ont ainsi l’avantage d’être facilement exposées chez une personne ayant des gambettes plus fines. Utilisez la même astuce pour vos manches afin de superposer vos hauts de façon stylisée.

Une autre astuce pour rehausser la valeur d’une tenue sans trop se gêner est la ceinture. Que vous la portiez par-dessus un manteau ou une veste de femme, le résultat est toujours satisfaisant. En général, lorsque cette pièce d’habillement ne correspond pas à la taille, le premier réflexe est d’ajouter de nouveau trou afin de la porter sur la taille. Or, il est bien possible de nouer la ceinture de manière à la porter comme une lanière. En plus de souligner la taille, cette astuce permet de mettre en valeur l’ensemble de la silhouette.

De leur côté, les hauts oversize s’imposent de plus en plus comme une tendance incontournable. Pour les porter sans afficher un style trop décontracté, il est conseillé de faire rentrer une partie du haut dans la jupe ou le pantalon. Si cette astuce demande un peu de pratique pour la prise en main, il est important de souligner que le rendu est souvent ultra stylé.

Apprenez à bien entretenir vos vêtements

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un gros budget ne garantit pas une belle allure. Tout dépend en effet de la façon dont vous entretenez votre dressing. Pour rester stylé tout le temps, pensez à :

  • Laver séparément vos vêtements pour ne pas abîmer leur teinte ;
  • Entretenir votre corps ;
  • Prendre soin de votre coiffure ;
  • Nettoyer souvent vos chaussures ;
  • Protéger vos sacs à main ;
  • Etc.

En entretenant correctement vos vêtements, vous préservez leur éclat et vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années.

Le saviez-vous ? Même avec les plus beaux vêtements, il vous sera difficile d’afficher un look chic et tendance si vous ne savez pas utiliser vos points forts. Au lieu de perdre votre temps à réfléchir sur les interdits et tout ce que vous n’aimez pas dans le domaine de la mode, misez plutôt sur vos atouts. Si vous avez des yeux bleus, utilisez des hauts colorés pour les mettre en valeur. Vous adorez votre taille fine ? Mettez-la en avant avec des tailles hautes cintrées ou des tailles empire.

Lisez les magazines de mode pour améliorer votre look

Comme vous devez le savoir, personne ne nait pro de la mode. On le devient. Pour y parvenir, vous devez connaitre les notions de base pour vous créer un style vestimentaire unique sans trop dépenser. Dans ce sens, les magazines de mode constituent une grande aide. Ils vous permettront en effet de vous informer des tendances du moment et d’avoir des idées pour sublimer votre look.

Dans ces publications périodiques illustrées, des experts de la mode donnent des astuces pour bien s’habiller selon sa morphologie. De plus, vous trouverez des informations sur les couleurs à choisir pour mettre en valeur votre teint de peau.

Aujourd’hui, des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram dévoilent toutes sortes de look et de vêtements dont vous pouvez vous inspirer pour pimenter votre style vestimentaire. N’hésitez donc pas à les consulter de temps en temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here