Coussinets d’allaitement : comment les choisir ?

0
39

Pour les mères qui ont décidé d’allaiter leur bébé, elles rencontrent certains problèmes, dus à la fuite de lait entre les tétées. Heureusement, il existe des accessoires comme des coussinets d’allaitement pour éviter que vos vêtements se salissent. Vous trouverez ainsi dans cet article les critères pour choisir de bons coussinets d’allaitement.

Les différents modèles de coussinets d’allaitement


Il existe deux types de coussinets d’allaitement sur le marché à savoir :

  • Les coussinets lavables ;
  • Les coussinets jetables.

Un coussinet d’allaitement lavable est un motif en tissu, en fibre de coton ou de bambou, en soie ou en laine. Doux au toucher et discret, il possède des propriétés d’absorption incontestable et peut s’adapter à toutes les morphologies.

Les coussinets d’allaitement jetables sont plus fins que les serviettes lavables et plus discrets. De plus, au toucher, ils restent secs, même humidifiés.

Bien que les deux aient la même fin et le même objectif final, ils ont des caractéristiques et des particularités différentes et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des modèles de coussinets d’allaitement 


Deux types de coussinets se partagent le marché. Les coussinets jetables et des coussinets lavables. Entre les serviettes jetables et les serviettes lavables, la préférence est la plus importante. La seule exigence est de vérifier que l’accessoire d’allaitement que vous choisissez n’est pas irritant pour la peau et absorbant.

Les modèles jetables

Les coussinets d’allaitement jetables contiennent une couche de gel polymère ou de cellulose qui les rend très absorbants. En effet, grâce à une technologie de pointe, certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 20 fois leur volume d’origine.

Tandis que d’autres ont également l’avantage de retenir l’humidité à l’intérieur tout en conservant le confort. Ils sont généralement conçus dans des tons neutres comme le blanc, le vert ou le bleu très clair qui sont souvent des matières naturelles.

En plus d’être doux et confortables, ils ont la particularité d’être fins et donc très discrets. En revanche, ils ne sont pas très écologiques, car ils ne sont pas réutilisables.

Les modèles lavables


Les modèles lavables peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre. Elle est plus ou moins épaisse, avec ou sans coutures, plates ou en forme de tenon. Mais généralement, tous sont conçus pour s’adapter parfaitement à la forme de la poitrine.

Ils sont réutilisables et ont donc le grand avantage d’être plus écologiques. De plus, ils sont faciles à entretenir et économiques.

En revanche, les matériaux tels que la laine, la soie, le coton et les fibres de bambou qui deviennent très doux lorsqu’ils sont secs peuvent être inconfortables lorsqu’ils sont mouillés. Mais, cela ne constitue pas un inconvénient en vrai.

Veillez juste à remplacer vos coussinets dès que l’humidité devient inconfortable. Surtout, lors de l’achat, privilégiez les coussinets d’allaitement lavables qui offrent une absorption sans faille. Comme cela, vous changerez moins souvent.

Les différents critères d’achat


Les coussinets d’allaitement
sont des articles très pratiques pour les mères qui allaitent. Par conséquent, il convient de l’acheter. Cependant, il est important de savoir faire les bons choix de son coussinet d’allaitement. Pour cela, voici une liste de 4 critères principaux à prendre en compte avant de faire votre achat.

Le confort

Le confort est le premier critère et certainement le plus important, car la maman qui allaite doit se sentir à l’aise une fois la compresse en place. Pour cela, le matériau utilisé pour la conception fera certainement la différence. Il faut donc viser des matières douces et naturelles comme les produits de Fava.

La discrétion


La discrétion des coussinets
dépendra principalement de l’épaisseur et de la forme de la conception du coussin. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles plus ou moins fins, avec ou sans coutures. Avec des bords effilés et certains avec des formes anatomiques qui s’adapteront donc parfaitement à la forme du sein.

L’absorption

Il est important de porter une attention particulière à la capacité d’absorption des coussinets, car leur rôle principal est d’absorber le lait qui fuit. Votre tranquillité d’esprit est également en jeu. Vous devez donc miser sur une serviette bien absorbante.

Le prix

Le prix est également un critère sur lequel il faut se concentrer lors du choix d’un coussinet d’allaitement. Étant donné la diversité des marques disponibles sur le marché, il est clair qu’il faut anticiper sur les différences de prix.

Le prix d’un coussinet tourne généralement autour de 10 euros. Avec 7 euros déjà, vous pouvez trouver des coussinets d’allaitement lavables de qualité.