La montre à gousset pour les nuls : que faut-il savoir ?

0
83

Très populaire du 16ème au 19ème siècle, la montre à gousset a précédé les montres à bracelet que nous connaissons aujourd’hui. Fabriquée avec des métaux de qualité, elle est d’une rare élégance qui lui a permis de rester un grand classique tant dans l’histoire de l’horlogerie que dans celle de la mode. Ensemble, redécouvrons cet accessoire de mode.

Un peu d’histoire

La montre à gousset est une pièce horlogère portée non pas au poignet comme de nos jours, mais dans la poche, ce qui lui vaut également l’appellation de montre de poche. Elle fit son apparition au 16ème siècle, mise au point par l’Allemand Peter Henlein. Si l’acquisition en était alors quasiment impossible pour la classe moyenne à cause de son prix élevé, il est désormais possible de trouver une montre à gousset à coût abordable dans une boutique physique ou en ligne.

Autrefois en Allemagne, les infirmières n’étaient pas autorisées à mettre des bijoux. C’est cette montre épinglée sur le col de leur uniforme qui leur permettait de lire l’heure. Vous pouvez découvrir plus d’anecdotes sur l’évolution de la montre gousset dans ce guide.

Quels sont les différents types de montres à gousset ?

Les montres à goussets existent sous plusieurs modèles. Elles ont de base la forme d’une horloge rattachée à une chaine et disposant généralement d’un couvercle. On distingue la montre à gousset classique, la montre à gousset squelette, la montre à gousset avec coffret et la montre gousset mécanique entre autres. Pour des besoins de mode aujourd’hui, on note aussi la montre gousset vintage, la montre gousset homme ou celle destinée plus spécifiquement aux femmes.

La montre gousset mécanique, qui est la plus répandue, a un fonctionnement automatique ou manuel. En mode automatique, c’est le mouvement naturel du porteur qui fournit l’énergie nécessaire pour le fonctionnement. Le mode manuel par contre nécessite un remontage régulier et minutieux. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de la confier à un pendulier passionné pour la maintenir en état.

La montre gousset vintage est un modèle mécanique ancien très prisé par les collectionneurs. Vieillie par le temps, elle conserve néanmoins toute son authenticité.

Comment se porte la montre à gousset ?

Vous l’aurez deviné, les montres à gousset ne se portent pas comme les montres bracelets. Le port de la montre gousset homme par exemple est même tout un art. En effet, elle peut s’accorder avec :

  • un gilet: vous pouvez la placer dans la poche de votre gilet et laisser la chaine qui y est attachée bien en évidence ;
  • un costume: vous pouvez lier la chaine de la montre à la boutonnière de votre veste pour glisser la montre dans une poche ;
  • un jean: le jean donne un style beaucoup plus décontracté et moins formel. Vous pouvez joindre la chaine de la montre à la ceinture et placer ensuite la montre dans votre poche.

Que ce soit avec des pantalons, des jeans, avec une veste ou un gilet, la montre à gousset donne tout de suite à son porteur une fière allure, ainsi qu’un style marqué et raffiné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here