Les 5 plus belles basiliques à visiter dans le Monde

0
421

Les églises figurent depuis longtemps parmi les bâtiments les plus impressionnants de la société. Comme elles sont construites pour organiser des services religieux et invoquer le culte de Dieu, les chefs religieux ont fait bâtir de grandes églises avec des flèches rejoignant le ciel et des façades monumentales enjolivées de scènes de la Bible. Cela transmet ainsi la majesté et la puissance de Dieu. Selon la grandeur du bâtiment et son rôle, on l’appelle cathédrale ou basilique. Dans cet article, nous présentons les 5 plus belles basiliques dans le monde.

Basilique Saint-Pierre de la cité du Vatican

La basilique Saint-Pierre au Vatican représente la plus grande église au monde et sans doute la plus fascinante du culte chrétien. Elle est édifiée sur ce qui fut le tombeau de l’apôtre saint Pierre. Sa construction a débuté en 1506 sous la papauté de Jules II et a exigé le travail des artistes les plus remarquables de l’époque. La basilique Saint-Pierre est l’un des plus grands bâtiments du monde, avec des dimensions vraiment impressionnantes : 218 mètres de longueur et un dôme qui culmine à 133 mètres. Elle peut accueillir 60 000 personnes et comprend 27 chapelles richement décorées. Elle est également connectée aux palais du Vatican par un couloir surélevé et l’escalier de la Scala Regia. La façade de la basilique, exécutée par Carlo Maderno, est surmontée avec les plus belles statues religieuses.

Basilique Notre-Dame de Lichen en Pologne

La basilique Notre-Dame de Licheń désigne un édifice religieux situé à Stary en Pologne. Sa construction a duré 10 ans (de 1994 à 2004). Elle constitue la plus grande église de Pologne par sa superficie, au cœur du sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs. À l’intérieur de cette basilique, on retrouve une icône de la Vierge, vénérée par des millions de pèlerins chaque année. Ses dimensions sont tout aussi frappantes, avec un dôme de 98 mètres et une tour de 141 mètres de hauteur. Le bâtiment monumental de la basilique mesure 139 mètres de long et peut ainsi contenir 20 000 pèlerins sur la place et devant le temple, il y a de la place pour plus de 250 000 personnes. C’est en 2006 que la miraculeuse icône de Notre-Dame de Licheń fut introduite dans la basilique.

Basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil

Le Brésil représente l’un des pays les plus importants pour la foi chrétienne. Car il contient le plus grand nombre de chrétiens sur la planète et c’est tout à fait normal qu’il possède une des plus grandes églises au monde identique à une basilique à Rome. Les dimensions de la basilique Notre-Dame d’Aparecida sont également saisissantes :

  • Une tour de 100 mètres de haut ;
  • Un dôme de 70 mètres de haut.

Sa construction date seulement d’une trentaine d’années et sa valeur historique et artistique sera peut-être plus appréciée à l’avenir.

Basilique Saint-Marc à Venise

La Basilique Saint-Marc est une basilique incontournable à visiter si vous effectuez un séjour à Venise. Elle est située sur la célèbre place Saint-Marc et reste l’un des lieux les plus visités d’Italie. Elle a été construite au XIe siècle, en style byzantin et est connue dans le monde entier grâce à ses somptueux plafonds en mosaïque recouverte d’or, remémorant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Sous l’autel reposerait le corps de l’évangéliste Saint Marc qui a été dérobé à Alexandrie en 826. La Basilique Saint-Marc représente l’édifice religieux le plus important de Venise.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

bâtiment, Paris, point de repère, église, cathédrale, lieu de culte, Montmartre, Basilique, dôme, sacré Coeur, site historique, Architecture byzantine
La basilique du Sacré-Cœur constitue l’un des monuments les plus populaires et les plus reconnaissables de Paris. Elle offre une vue imprenable sur la ville depuis son emplacement privilégié au sommet de Montmartre. La basilique d’un blanc éclatant a été bâtie en 1914 et présente une architecture byzantine exquise, avec deux coupoles projetant un puissant dôme. Son intérieur est tout aussi admirable avec les plus grandes mosaïques du monde recouvrant son dôme caverneux. Elle constitue une attraction touristique populaire où des millions de personnes visitent chaque année.