Mode : tout savoir sur le style Steampunk de l’époque victorienne

0
885

Vous l’avez certainement déjà croisé et même côtoyé sans vous en rendre compte. Le style Steampunk de l’époque victorienne est partout dans les romans, les salles de cinéma, dans les musées, etc. Si vous ne savez toujours pas à quoi cela se réfère, pas de panique. Découvrez tout sur le style Steampunk dans cet article.

Relation entre l’époque victorienne et les origines du style steampunk

Avant de s’imposer comme une mode, le steampunk désigne un courant de pensée et un mouvement culturel qui prend ses racines au XIXème siècle en pleine ère victorienne. Comme l’explique victorianvapors.fr, c’est sous le règne de la reine Victoria que l’Empire britannique donne naissance à la première révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur.

Relation entre l’époque victorienne et les origines du style steampunkCette époque dominée par les machines et les grandes découvertes va inspirer certains écrivains de roman-fiction. Ceux-ci vont s’appuyer sur la révolution industrielle pour créer un concept nouveau, une combinaison entre science-fiction et fantaisie. Dans l’univers du steampunk décrit par ces pionniers, le futur vient imprégner le passé pour créer un curieux mélange de vintage et de technologie.

Au fil des années, ce mouvement culturel s’impose comme une mode, un look appelé style Steampunk. Découvrez ce qu’est le Steampunk en faisant quelques recherches sur internet. Vous comprendrez alors qu’il est impossible de dissocier le style Steampunk de l’ère victorienne.

Les caractéristiques du style Steampunk

Les caractéristiques du style SteampunkComme vous pouvez vous en douter, le style Steampunk désigne un look victorien, rétrofuturiste, vintage et parfois gothique. C’est un concept qui ne cesse d’impressionner les individus qui en deviennent des adeptes, des steamers ou vaporistes en français. L’évocation de la vapeur fait allusion aux origines du mouvement steampunk qui puise son inspiration dans l’époque victorienne.

Sobre, épuré, discret, etc. ne sont pas les adjectifs employés pour parler du concept vestimentaire steampunk. La broche octopus en argent ou en métal, la bague à rouages, les lunettes d’aviateur en cuir, la montre à gousset constituent les accessoires du style Steampunk. À ces éléments caractéristiques s’ajoutent :

  • le cache-œil ;
  • les mitaines à crochets en cuir ;
  • les chapeaux haut-de-forme, etc.

Les styles Steampunk homme et femmeDes éléments absolument fantasques à l’esprit gothique, futuriste et vintage pour mettre en lumière l’univers du look steampunk. Bien encore aujourd’hui, ce style inspire de nombreux déguisements. D’ailleurs, à travers le monde, une multitude de festivals se consacrent à ce thème d’une époque plus ancienne, mais qui se montre plus esthétique. 

Les styles Steampunk homme et femme tendance

Une personne dite Steamer se reconnaît à son look bien particulier. La femme dispose d’un large éventail d’articles pour se mettre au style Steampunk. Ceux-ci incluent un corset ou un bustier en dentelle, en cuir ou en soie, sur une jupe asymétrique avec une longueur avant plus courte qu’à l’arrière.

Elle peut aussi arborer fièrement des pantalons de l’époque ou des coupes modernes comme le pantalon carotte. La tenue doit être complétée par un chemisier, une blouse ou un long manteau cape qui rend hommage à l’ère victorienne.
Les styles Steampunk homme

Le gentleman steamer compose sa tenue différemment. Cette dernière regroupe un gilet, une chemise et un pantalon de costume. Il doit privilégier les matières épaisses comme le velours ou le tweed.

En guise de chaussures, il met des bottines style motard ou gothique. À ce mélange vestimentaire, il ajoute des accessoires indispensables du style Steampunk tels que le cache-œil, les lunettes d’aviateur en cuir et la montre à gousset.