Quels sont les critères de choix d’une brosse à dents écologique ?

0
138

Après avoir pris la décision de vivre de façon plus saine, vous vous êtes lancé dans la recherche d’une brosse à dents écologique. Cependant, le choix du matériel d’entretien bucco-dentaire ne parait pas si facile, car les offres sont variées sur le marché.

En effet, pour s’assurer de sélectionner le meilleur outil, il importe de tenir compte de certains détails. Mais lesquels sont-ils ? Trouvez des réponses dans cet article.

Le matériau de fabrication


Le choix d’une brosse à dents écologique part d’abord du choix du matériau de façonnage de l’outil. À cet effet, deux alternatives s’offrent au fabricant : le bambou et le bois. Pour de nombreuses personnes, la brosse à dents fabriquée en bambou reste la meilleure option, même si le bois revêt de nombreuses qualités aussi.

En réalité, le bambou est obtenu à partir de la tige d’une plante qui croit très vite, sans nécessiter de grands entretiens. Le matériau obtenu de cette espèce végétale est durable et s’emploie aisément. De fait, le bambou apparait comme l’un des matériaux les plus adaptés pour la fabrication d’une brosse à dents recyclable.

En dehors du bambou, vous pouvez également choisir le bois qui est un matériau adapté à la brosse à dents écolo. Le modèle le plus répandu est celui du bois de hêtre qui est d’ailleurs la brosse écologique pouvant être rapidement dégradable du marché.

La caractéristique des poils

Les caractéristiques des poils d’une brosse à dents écolo diffèrent fortement de celles d’une brosse à dents conventionnelle. Alors, avant de faire votre choix, il est nécessaire que vous teniez compte de cette partie du matériel de brossage.

Pour un produit 100 % naturel, optez pour du poil naturel fait à partir des toisons du porc. Toutefois, cette option n’est pas acceptée des végétaliens qui peuvent alors miser sur des poils en nylon-6. Ceux-ci sont faits d’huile de ricin et sont dépourvus du Bisphénol A.

L’aspect économique de la brosse à dents


Il est conseillé de remplacer sa brosse à dents par trimestre. Or ce geste nécessite un certain investissement financier. Alors, pour réduire les dépenses, il faut miser sur une brosse écolo à caractère économique.

En réalité, il existe des modèles qui sont conçus de façon à renouveler exclusivement la tête de la brosse tout en conservant le manche. Autrement dit, après la détérioration des poils, il faut remplacer seulement la tête usée par une autre neuve.

C’est un geste simple qui permet non seulement de diminuer les dépenses, mais aussi de préserver l’environnement. Toutefois, si vous ne choisissez pas une brosse rechargeable, il est primordial de faire un nettoyage fréquent de la tête. Pour cela, il faut :

  • mettre de l’eau et du bicarbonate de sodium dans un bocal ;
  • tremper les poils dans la solution ;
  • retirer au bout de quelques minutes.

Grâce à cette technique, vous limiterez le rejet des brosses usagées dans la nature.

Le pays de fabrication

Adopter une brosse à dents écologique revient d’une part à opter pour la consommation d’un produit local. D’autre part, c’est un moyen sûr qui permet d’éviter la pollution provoquée par le transport des produits.

En France, vous trouverez de nombreuses marques qui produisent ces types de brosses, dans des conditions saines. Pour s’assurer de la qualité du produit, il est conseillé d’éviter les achats en ligne, sur des sites non spécialisés.