Qu’est-ce que la mode éthique ?

0
116

Il existe aujourd’hui différentes manières de s’habiller. En général, le choix du style vestimentaire dépend de divers facteurs à savoir : le budget, les effets recherchés, les idéologies auxquelles l’on adhère, etc. Si vous recherchez par exemple une façon de vous habiller pour révéler le meilleur de vous tout en respectant la planète, la mode éthique serait une bonne option. De quoi s’agit-il réellement ? Comment avoir un dressing responsable ? Pourquoi passer à la mode éthique ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions.  

Mode éthique : de quoi s’agit-il ?

Production locale, coton bio,lin, chanvre, tencel, upcycling… de nombreux termes sont utilisés aujourd’hui pour parler de mode éthique. Pourtant, une analyse minutieuse des différentes pratiques révèle qu’il s’agit en réalité d’un mot valise qui regroupe de nombreux concepts. Contrairement aux idées reçues, la mode éthique n’a pas une définition unique. Pour certains, il s’agirait d’une mode durable. D’autres parlent plutôt de mode lente ou de mode consciencieuse.

Dans tous les cas, les créateurs de mode trouvent un moyen de combler les attentes des consommateurs. Ils proposent en effet des accessoires empreints d’une touche d’élégance et d’une qualité remarquable. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer un sac éthique avec un excellent rapport qualité/prix pour y ranger vos petits objets. En ce qui concerne les sous-vêtements, vous pouvez aussi trouver des culottes coton pour sublimer votre forme sans pour autant compromettre votre confort.

Dans divers endroits aujourd’hui, il est difficile de faire la part des choses entre mode écoresponsable et mode éthique. Il existe pourtant des éléments qui permettent de reconnaitre aisément chaque concept. Parmi les critères permettant d’identifier une marque éthique, nous pouvons citer :

  • La transparence des étapes de production ;
  • La traçabilité des produits ;
  • Le respect des normes sociales ;
  • Le faible impact environnemental des matières utilisées ;
  • Etc.

Comment avoir une penderie responsable ?

Passer à la mode éthique, c’est avant tout opter pour une penderie responsable. Pour ce faire, vous devez veiller à n’acheter que des vêtements qui vous seront vraiment utiles. Autrement dit, vous devez éviter d’encombrer votre dressing de vêtements que vous ne portez presque jamais.

Outre le fait de réduire la quantité des vêtements achetés, il est également important de miser sur la qualité. C’est un élément capital pour avoir un dressing responsable. Il ne s’agit pas cependant de débourser de grosses sommes pour l’habillement. En effet, la qualité d’un vêtement ne se mesure pas toujours au prix. Il va sans dire qu’il est bien possible de se procurer des vêtements bon marché qui sont d’une bonne qualité.

Pensez également à bien entretenir vos habits pour en profiter le plus longtemps possible. Dans la mesure du possible, contactez une entreprise spécialisée pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux.

Quels sont les avantages de la mode éthique ?

La mode éthique offre de nombreux avantages à ses adeptes. En effet, en adoptant ce concept, vous réduirez considérablement vos dépenses en matière d’habillement. Il s’agit aussi d’une manière pour vous de soutenir le travail local des créateurs de mode. À noter que le passage à la mode éthique vous permet également de faire un geste louable en faveur de la planète. En investissant dans des vêtements durables, vous limitez votre production de déchets ménagers et vous réduisez ainsi votre impact environnemental

Où trouver une mode éthique et écologique pour femmes ?

fairytale est un e-shop de mode éthique et écologique pour femmes qui rassemble sous son toit plus de 90 marques engagées. Des marques bouillonnantes, transparentes et éco-responsables qui se démènent pour proposer des vêtements issus de la slow fashion. Chez fairytale, tout est scruté dans les moindres détails pour que vous puissiez acheter les yeux fermés. Des matières premières aux conditions de fabrication, tout est scruté dans les moindres détails pour que la cliente fairytale puisse acheter en toute confiance. Chez fairytale, vous pourrez vous habiller de la tête aux pieds avec des vêtements bien pensés et bien faits pour être toujours bien habillée. Pulls en laine recyclée, pantalon en coton bio, sacs à dos éthiques, culottes menstruelles, culottes en modal, robe made in france, pyjamas durables, jupes stylées, t-shirts basiques… vous avez le choix parmi plus de 6000 références pour une mode responsable pour femmes !