Que ce soit pour rénover ou aménager votre cuisine, faire recours à un cuisiniste reste la meilleure solution. Cependant, il est primordial de trouver un bon professionnel pour mener à bien votre projet. Suivez nos précieux conseils pour choisir le cuisiniste idéal pour votre cuisine.
Définissez les objectifs de votre projet de cuisine pour choisir le cuisiniste idéal
Pour choisir le cuisiniste parfait pour votre projet de cuisine, vous devez identifier le type de cuisine que vous souhaitez obtenir. C’est le premier facteur qui influence le choix du professionnel qu’il vous faut.
Si vous envisagez une cuisine sur mesure, il est recommandé de solliciter des cuisinistes spécialistes d’un magasin de cuisine Côte d’Azur par exemple. De la prise de cote à la réception en passant par l’installation de la cuisine, ces professionnels prennent en compte tous les détails.
En revanche, si vous choisissez une cuisine en kit, il faudra trouver un cuisiniste généraliste en meubles de cuisine pour acheter votre équipement. Vous devrez ensuite, soit la poser vous-même, recourir à un artisan ou solliciter le service de pose de votre vendeur.
Prenez en compte votre budget
Le budget alloué à votre projet de cuisine est aussi un élément important pour choisir le cuisiniste qui comblera vos attentes. Si vos moyens sont limités, tournez-vous vers des professionnels spécialisés dans les meubles de cuisine d’entrée de gamme, qui sont moins chers.
Par contre, si vous disposez d’un budget conséquent, des cuisinistes spécialistes en cuisine haut de gamme vous conviendraient mieux. Avec ceux-ci, vous profitez d’un service de qualité et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.
Il existe également des cuisinistes qui proposent des modèles de plus haut standing, de marques allemandes et italiennes. Avec ces professionnels, vous pourrez obtenir une cuisine d’une qualité exceptionnelle. Dans tous les cas, fixez-vous un budget limite.
Demandez plusieurs devis et vérifiez la réputation de votre cuisiniste
Après avoir identifié le cuisiniste adapté à votre projet, contactez plusieurs acteurs pour obtenir plusieurs devis. Examinez-les minutieusement puis comparez les prix pour identifier le professionnel le plus susceptible de répondre efficacement à vos besoins.
N’hésitez pas aussi à les visiter pour apprécier par vous-même les différents modèles proposés. D’autre part, renseignez-vous auprès des anciens clients du cuisiniste qui semble être plus apte à réaliser votre projet. Vous pourrez ainsi jauger son expertise et idéalement avoir une idée de la qualité de son service d’après-vente.
Attendez le passage du cuisiniste avant de valider votre achat
Une fois votre cuisiniste choisi, méfiez-vous de toute exigence de versements excessifs pendant la commande. Si le pourcentage d’acompte demandé dépasse les 30 % du coût total de la cuisine, choisissez simplement un autre professionnel.
Par ailleurs, pour le cas d’une cuisine clé en main, ne prenez aucun engagement avant la visite du cuisiniste. Celui-ci doit d’abord passer chez vous pour mesurer l’emplacement :
- du radiateur ;
- des arrivées d’eau et de gaz ;
- des branchements électriques ;
- des conduits d’évacuation d’eaux usées, etc.
En suivant ces précautions, vous éviterez toute mauvaise surprise et pourrez sereinement conclure votre achat.